Le Black Friday est un événement apparu aux USA en 1952. Il a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, soit le lendemain de Thanksgiving, une des traditions la plus importante des États-Unis.
En 2021, il aura lieu le vendredi 26 novembre 2021.
C’est le coup d’envoi officiel de la période des emplettes de Noël. En 2016, plus de 150 millions d’Américains ont participé à cette journée, soit plus de la moitié de la population.
Aux États-Unis cette date est pour les fan de bonnes affaires, la date la plus importante de l’année, il n’est pas rare d’y trouver des soldes monstres allant jusqu’à -80 %. Les Américains font parfois la queue pendant des heures pour saisir ces offres promotionnelles qui ne se présentent qu’une fois par an.
Récemment ce phénomène est arrivé chez nous, avec une forte croissance.
En France de plus en plus d’enseignes profitent du black friday pour offrir de fortes réductions sur un large éventail de produits. On pouvait ainsi trouver l’année dernière des iPhones à -20 %, des produits high-techs à -30 %, des bonnes affaires à – 70 % chez Amazon … Chaque année de nouveaux magasins rejoignent le phénomène, pour votre plus grand bonheur.